Les 100 ans du cinéma - week-end événement du 17 au 19 Juillet

En ce nouveau week-end festif, nous retrouvons Alban Jamin qui était venu lors de notre préambule. Alban Jamin est enseignant en lettres modernes et cinéma (Lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon, Université Lyon 2), ainsi qu’un auteur spécialisé dans l’analyse de la culture populaire, notamment la musique et le cinéma. Il a été chargé de mission cinéma à la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de l’académie de Lyon. Il nous fait l’honneur de venir commenter, expliquer, analyser les films de vendredi et samedi.

 

Vendredi 17 Juillet à 20H30

VOST – Intervention d’Alban Jamin et collation

La Tour Infernale

La Tour  Infernale

Genre : Action, Drame, Thriller

Durée : 2h45

Sortie : 15/07/2026

Réalisateur : John Guillermin

Casting : Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire

Synopsis

San Francisco ne vit plus que pour son nouveau building construit tout récemment au cœur de la ville. Un soir alors que la fête bat son plein pour l'inauguration de ce plus grand gratte-ciel du monde, un incident notable vient à se produire. Un simple court-circuit va transformer la somptueuse soirée d'inauguration en un terrible cauchemar : quand le feu commence à se propager, il est trop tard pour s'échapper.

Bande-annonce

Samedi 18 Juillet à 20H30

Intervention d’Alban Jamin et collation.Chorale avec chansons de films

Chantons sous la pluie

Chantons sous la pluie

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h43

Sortie : 04/10/1952

Réalisateur : Gene Kelly

Casting : Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Millard Mitchell

Synopsis

Les films muets laissent place aux films parlants - et le danseur devenu chanteur est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami, sa petite amie et sa désagréable co-star.

Bande-annonce

Dimanche 19 Juillet à 20H30

VOST

Apocalypse Now

Apocalypse Now

Genre : Drame, Guerre

Durée : 2h33

Sortie : 26/07/2026

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Casting : Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest, Albert Hall, Laurence Fishburne

Synopsis

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Bande-annonce

Retour en haut